Santé communautaire

Le Ministère de la santé à travers Le Programme National de Lutte contre le Paludisme (PNLP) et la Direction Nationale de la santé communautaire et de la médecine traditionnelle en collaboration avec Catholic Relief Services (CRS) et Childfund appui les districts sanitaires dans la mise en œuvre des interventions de lutte contre le paludisme. Dans cette dynamique, ChildFund Guinée a contractualisé avec la FMK pour mettre en œuvre le projet NMF et la politique nationale de santé communautaire dans les districts sanitaires de Kindia et Télimélé.

L’année fiscale écoulée a été marquée par la mise en œuvre des activités préventive de lutte contre le paludisme en sa phase NMF2.

A) Réalisation des visites à domicile par les Agents communautaires et les causeries éducatives réalisé par les OCB 

Au cours de l’année fiscale 2020, les thèmes développés lors des VAD et les causeries éducatives ont été la prévention par l’utilisation des moustiquaires imprégnées d’insecticide a longue durée d’action (MILDA), l’assainissement du milieu et la prise en charge des cas de paludisme simple.

Pour cette année, les RECO ont réalisé 27 606 séances devisites contre 30 800 prévus. Ces différentes visites domiciliaires ont permis de toucher un total 140 682 personnes dont 85 556 Femmes.

Par contre, les Organisations communautaire de Base ont réalisé 888 Causeries éducatives contre 924 prévus et ces causeries éducatives ont permis de toucher 23 964 Personnes dont 15 875 Femmes.

B) Sensibilisation dans les lieux de culte par les leaders religieux 

Les leaders religieux fournissent assez d’effort tout en diffusant les messages clés dans les lieux de culte sur l’utilisation et l’importance de dormir sous moustiquaire à travers les sermons et homélies. Pour Cette année fiscale, 726 séances de sensibilisation ont été réalisés dans 35 lieux de culte.

L’implication de ces leaders religieux ont contribuer à l’amélioration du niveau de compréhension des populations sur l’importance de dormir sous moustiquaire et le maintien de leur environnement dans un état propre favorable à la santé familiale.

C) La supervision mensuelle des activités de lutte contre le paludisme 

Dans le souci d’assurer la qualité des résultats sur le terrain, des supervisions conjointes sont réalisées de façon périodique par les superviseurs de la FMK et les chefs de centre de santé en vue de s’assurer de l’effectivité des activités au niveau communautaire.

Chaque mois, 15 jours de supervision   ont été consacrés pour toucher les réalités de 14 CS de la préfecture. Au cours de l’année 2020, 5 Animateurs de l’ONG, 495 relais communautaires et 82 leaders OCB ont été supervisés.

Ses séries de supervision avaient pour objectif :

  1. De contrôler la cohérence et la complétude des données rapportées par les relais communautaires et les organisations communautaire de base ;
  2. De s’assurer de la continuité des activités de sensibilisation par les relais, les OCB et les leaders religieux ;
  3. De constater la présence des Agents sur le terrain ;
  4. De vérifier les outils de gestion des relais et OCB.
  5. Vérifier les outils de prise en charge des cas simple de paludisme dans les communautés
  6. Analyser la qualité des résultats produit par les relais et OCB
  7. Superviser cinq CCS et cinq animateurs SSR
  8. Rédiger le rapport de supervision

Durant les 11 mois, les supervisions réalisées sur le terrain ont permis de corriger certaines insuffisances relatives aux remplissages des outils par les RECO et ASC mais aussi de renforcer leurs capacités sur le suivi des indicateurs ainsi que le remplissage des outils.

D) La tenue des réunions mensuelles au niveau centre de santé 

Les réunions mensuelles se sont tenues au cours de cette année dans les 14 centres de santé de Kindia, elles portaient essentiellement sur la vérification des données des relais communautaires relatives à la prévention et la prise en charge du paludisme.

Étaient présent :

  1. Les chefs de centre de santé,
  2. Les relais communautaires,
  3. Les superviseurs et Animateurs SSR,
  4. Les chefs de poste

Les objectifs étaient les suivants :

  • Améliorer la mise en œuvre des activités sur le terrain,
  • Favoriser une concertation régulière entre agent SSR, chef de centre de santé et Recos,
  • Permettre la revue régulière de la documentation au niveau centre de santé,
  • Faire la compilation correcte des données mensuelles à transmettre au SR et DPS ;
  • Appuyer les chefs de centre de santé dans l’analyse des informations et l’archivage des données ;
  • Elaborer un plan mensuel cohérent et concerté des Recos, élargie au SSR et centre de santé ;
  • S’assurer de l’effectivité des rapports (Recos, animateurs SSR et de supervision).

La tenue de ces réunions dans les centres de santé permet d’améliorer la qualité, la cohérence et l’intégrité des données collectées par les RECO sur le terrain.

E) Formation des formateurs préfectoraux et régionaux  sur le paquet intégré et harmonisé de la santé communautaire 

Dans le cadre de la mise en œuvre de la santé communautaire, le Ministère de la Santé à travers la Direction Nationale de la Santé Communautaire et de la Médecine traditionnelle en collaboration avec CRS sous financement du Fond Mondial, a organisé l’atelier de formation des formateurs des Agents de Santé Communautaire et Relais Communautaire sur les modules intégrés en santé communautaire des districts sanitaires de Kindia.Cet atelier s’est tenu à Kindia dans la salle de l’Ecole Normale d’Instituteur (ENI) du 11 au 15 Novembre 2019.

Ont pris part à la rencontre trente-six (36) participants dont cinq (11) femmes provenant des Départements ministériels ci-après :

  • Ministère de la Santé : Direction Nationale de la Santé Communautaire et Médecine Traditionnelle (DNSCMT) et le Bureau de Stratégie et de Développement (BSD) ;
  • Directions Régionales de la Santé de : Kindia, Mamou, Labé et N’Zérékoré ;
  • Partenaires Techniques et Financiers (CRS et CHILDFUND).
  • Partenaire local (SSR FMK)

F) Formations des enseignants supplémentaires sur l’approche écoliers contre le paludisme 

Dans le cadre de la mise en œuvre de la stratégie « ECOLIERS CONTRE LE PALUDISME », s’est tenue à Kindia au Centre de Formation Professionnelle les 21 et 22 Décembre 2019 la formation de trente-cinq (35) enseignants(es) de L’élémentaire, des niveaux CE et Cm1, ainsi que des directeurs d’écoles.

Ont pris part à cette formation :

INRAP1
PNLP1
CHILFUND1
FMK2
FACILITATEURS4
DIRECTEURS D’ÉCOLES8
ENSEIGNANTS27

La cérémonie d’ouverture a connu trois (3) interventions :

La première, celle du Directeur National des Programmes ChildFund Guinée qui, dans son allocution, a déclaré que l’objectif visé dans ce processus est d’amener les élèves à participer activement à la campagne de sensibilisation en vue de faire reculer le paludisme en milieu scolaire et dans les communautés.

Ensuite, le discours de bienvenue de Monsieur le Directeur Préfectoral de l’Education de Kindia. En substance, il s’est engagé à assurer un suivi régulier des enseignants dans leurs activités pédagogiques relatives à la lutte contre le paludisme.

Le Directeur Préfectoral de L’Education à son tour a remercié également tous les partenaires et L’INRAP pour les efforts qu’ils ne cessent de déployer pour la réussite de la stratégie « ECOLIERS CONTRE LE PALUDISME » .

Enfin, le Directeur Préfectoral de la santé de Kindia a mis un accent particulier sur les causes et les conséquences du paludisme dans le monde en général et en particulier en Guinée, il encourage les participants à bien suivre la formation afin de la restituer aux élèves de leurs écoles.

G) autres réalisées

  • Participation à la mise en place d’une plateforme de riposte contre COVID-19 POSOCK (Plateforme des organisations de la société civile de Kindia)

Depuis le 23 Mars 2020 sous l’initiative de la FMK 11 Organisations de la société civile se sont donné rendez-vous au siège de la Fédération pour mettre en place une plateforme de riposte contre la COVID-19. Le chargé de l’éducation de base a participé à tout le processus de mise en place. Après l’identification des 11 OSCs un document de convention fut élaboré pour repartir et délimiter les taches des différents membres de la plateforme, un comité de gestion est mis en place. A mi- Avril plus de trente (30) courriers ont été ventilés auprès des institutions et les personnes de bonne volonté en vue d’un financement des projets.

  • Renforcement des interventions de lutte contre le paludisme dans le contexte COVID 19 

Soucieuse de la préservation de la santé des communautés et confiant de son expérience dans la gestion des crises notamment l’épidémie de la maladie a virus Ebola, la FMK à travers l’appui financier de ChildFund Guinée a mobilisé les acteurs communautaires que sont les Reco, ASC, CCS, les crieurs publics, les volontaires et leaders d’OCB pour la réalisation des séances de sensibilisation afin de contribuer à un changement de comportement des populations locales vis-à-vis de la maladie COVID 19, en vue d’une meilleure prévention et d’une limitation de la contamination.

Dans la préfecture de Kindia, les activités de mobilisation sociale contre COVID-19 ont démarré par la dotation de la coordination de riposte en thermo flash pour faciliter le suivi des contacts. Ensuite la dotation de 63 postes de santé en kits de lavage des mains et 5 postes de santé couverte par le parrainage en thermo flash.

Pour mieux préparer acteurs dans la prévention et réponse au COVID 19, la FMK en collaboration avec ChildFund a planifié des activités ci-dessous :

  1. L’orientation du Staff par le Point Focal sur la communication du COVID-19 ;
  2. L’orientation des ASC, agents PEV par les Animateurs et CCS sur la communication sur COVID-19 ;
  3. L’orientation des Reco, Crieurs, volontaires et leaders OCB par les ASC.

Dans le cadre de cette orientation, 834 prestataires dont 136 femmes ont été orientées sur le plan de communication du COVID 19 suivi d’un accompagnement technique en 16 flaconsdebactigel pour le staff du projet, 2394 masques et 3950 savons pour les RECO, les volontaires, les leaders d’OCB et les crieurs publics en de réaliser les VAD et les causeries éducatives sur le respect des gestes barrières.

Pendant les visites à domicile réalisées par ces 834 agents dans les communes rurales sur le respect des gestes barrières, 43231 personnes dont 15407 femmes ont été sensibilisées.

  • Appui à la DPS dans la prise en charge des enfants malades touchés par l’épidémie de rougeole 

Dans la dynamique de contribuer au renforcement du système de santé communautaire et l’amélioration de l’offre de soin au niveau communautaire, la FMK à travers l’appui financier de ChildFund a accompagné la DPS de Kindia dans la prise en charge de 352 enfants touchés par la rougeole dans les districts périurbains de Segueya centre, Tatagui, Bendougou, Koba pastoria, Tabouna et à Gariakhory dans la CR de Friguiagbé. Pour assurer cette prise en charge des enfants, trois chefs de centre de santé (de Wondy, Cacia et de Friguiagbé) ont été impliqués par la DPS pour assurer le traitement de 352 enfants fortement touchés par l’épidémie et la vaccination de 850 enfants non atteints de la rougeole par 60 RECO. Durant toute la période de couverture curative et préventive aucun cas de décès n’a été enregistré.

Write a comment