Protection

Durant l’année fiscale 2019-2020, quatre-vingt-deux (82) cas de vulnérabilité ont été identifiés et pris en charge dot trente-huit (38) filles. Sur les 82 cas, trois (3) de viol et 6 cas de mobilités ont été gérés avec la collaboration des structures de SYPEG et dans la commune urbaine de Kindia et 73 cas d’enfants malades ont été pris en charge par la mutuelle de santé initiée par la FMK.

A) Mise en place et accompagnement de 6 FARN dans 06 communautés

Pendant l’année fiscale 2019-2020, soixante (60) femmes constituées en 6 groupes de FARN (Foyers de réhabilitation Nutritionnelle) composé de 10 membres par groupe reparties dans les six (6) communautés (Sougueta, Kolentè, Bokaria, Segueya, Bas-Simbaraya et Badet kanty) ont été formées sur la technique de transformation des produits locaux dont la farine infantile en vue d’assurer aux enfants de 6 mois à 5 ans une alimentation riche et équilibrée. Ce processus de mise en place et de formation a été facilité par la FMK à travers l’appui financier de ChildFund Guinée.

Cette activité avait pour objectif : D’apprendre les femmes les techniques de transformation des produits locaux adaptés à une meilleure alimentation des enfants afin de lutter contre la mal nutrition et autres carence notionnelle.

Dans les communautés touchées par cette activité, elle a contribué de manière significative à lutter contre la malnutrition, l’adhésion des femmes à l’utilisation des produits locaux au détriment d’autres produits alimentaires infantiles importés, la valorisation des produits riches en aliment nutritif en faveur de l’alimentation des enfants.

B) Organisation de 07 émissions radiophoniques sur les thématiques de protection de l’enfant

Dans   l’année fiscale 2019-2020, 7 émissions radiophoniques ont été réalisées à la radio rurale de Kindia : 03 sur les violences, l’éducation parentale et la protection de l’enfant, 2 émissions sur les MGF/E et le mariage d’enfant et 2 émissions magazines communautaires sur la protection de l’enfant.

La réalisation de ces émissions a touché environs 170 000 personnes dans les communes couvertes par le parrainage (Damakania, Friguiagbé, Madina Oula, Souguéta, Kolenté et la Commune Urbaine) et ont contribué à la réduction des cas de viols aux mineures, l’exploitation des enfants, l’abandon des pratiques de MGF/E, le mariage d’enfants et ainsi que l’adhésion de certaines communautés à la déclaration de l’abandons des couteaux pour mettre fin aux MGF/E.

C) Appui à la mise en œuvre de 05 plans issus des CBCPM et réalisation de 02 CBCPM dans la commune urbaine et à Damakania

Comme prévu dans le plan d’action de la FY 19-20, le déroulement de l’enquête du mécanisme communautaires de protection des enfants a touché deux (2) communes (la CR de Damakania et la CU de Kindia) dans la préfecture de Kindia.

Pendant la réalisation de l’enquête CBCPM dix (10) districts ont été touchés et avait pour objet de ressortir les difficultés dont les enfants sont confrontés dans les deux (2) communes suivies de l’organisation de deux (2) forums dans les 2 communes et l’accompagnement de 05 plans d’actions issus des CMCPM dans les communes Sougueta, Kolentè, Madina oula, Friguiagbé et Samaya.

Le déroulement du CBCPM à touché 480 personnes dont 190 femmes et 76 enfants dont 41 filles et a contribué à une large compréhension des communautés sur le mécanisme de protection des enfants ainsi leur participation à l’élaboration d’un plan de réponse aux difficultés assorties dans le rapport de l’enquête.

D) Formation de 100 CVP dans les 9 communautés couvertes par le parrainage

Pour améliorer le suivi des activités du parrainage, la FMK a organisé une formation des membres des CVP (Comité Villageois du Parrainage) et des associations communautaires sur les éléments essentiels qui guident la bonne mise en œuvre du parrainage. Dans les 9 communautés, cette formation a été réalisée en deux (2) étapes. La première étape touché 50 CVP du mois d’Août au début septembre 2019 et la seconde étape a touché 50 autres CVP du mois de Septembre et début Octobre 2019. Pendant cette formation, les membres des CVP ont été réunis par village sous la facilitation des animateurs de terrain autour des thématiques de la protection et le parrainage.

D-1- L’orientation sur le Parrainage 

Les membres des CVP ont été suffisamment informés sur les éléments ci-dessous

  • Enrôlement : sensibilisation des parents sur l’enrôlement, identifier les enfants susceptibles d’être enrôlé, veuillez le respect d’engagement des parents, 
  • Visite à domicile (sensibilisé sur les thématiques : connaitre l’état de santé, connaitre le mouvement des enfants, situation scolaire, statut social de l’enfant dans la famille ;
  • L’implication pendant la réalisation des activités,
  • Partage des informations à temps,
  • Informer des parents sur les raisons de départ d’un enfant

 D-2- Protection

  • La sensibilisation des parents sur les droits des enfants (enregistrement des naissance, scolarisation des enfants, santé, la participation des enfants à la prise de décision), le mariage d’enfant et les MGF/E.
  • Les gestions de cas à travers la mutuelle de santé, la réinsertion socioprofessionnelle.

NB : cette formation a touché 500 membres venant de 100 CVP dont 100 femmes dans les neuf (9) communautés couvertes par le parrainage.

E) Appui à la plateforme des clubs scolaire pour la célébration de la journée internationale de la jeune fille 11 Octobre 

Comme à l’accoutumé, le 11 Octobre de chaque année est célébrée comme une date historique dédiée aux jeunes filles. C’est pourquoi cette année la FMK à travers son partenaire technique et financier ChildFund avec les autres acteurs de la protection ont célébré cette journée internationale sous le thème « la fille une force libre et inépuisable ».

A l’occasion de la célébration de cette journée, l’association des clubs de jeunes leaders de Guinée et la plateforme des clubs scolaires ont été accompagnées dans l’organisation au cours de laquelle les décideurs préfectoraux et régionaux ont cédé leurs places aux filles leaders pour jouer pleinement leur rôles et responsabilités pour la circonstance. Ces filles leaders dans l’exercice circonstanciel ont joué le rôle du préfet, du maire et du gouverneur en tenant des discours de taille sur l’éducation et l’émancipation de la jeune en tant qu’actrice de développent et future mère pour le bien-être de la société. Elles ont formulé également à cette occasion des messages de plaidoyer dans le cadre de la lutte contre toutes violence et viol à l’endroit des filles.

Les autorités communales, préfectorales et régionales ont réellement exprimé leur disponibilité en mettant tous les moyens matériels à la disposition des jeunes filles pour la réussite de ladite journée.

F) Célébration de la journée internationale de Convention relative aux droits des enfants (CDE) 

Le mois de Novembre de chaque année est dédié pour la célébration de la CDE les dans tous les pays qui l’ont ratifié. C’est pourquoi cette année, la FMK à travers son partenaire technique et financier ChildFund avec les autres acteurs de la protection ont célébré ce mois historique dédiée aux enfants sous le thème : « agir et à renforcer nos efforts pour la promotion des droits de l’enfant ». Cette célébration a touché les neuf (9) communautés couvertes par le parrainage avec des journées de plaidoyer par les enfants à l’endroit des autorités locales. Le lancement a été fait dans la communauté de Bokaria qui a connu la participation d’un représentant de la DPE, le spécialiste de l’éducation de ChildFund, le président de la FMK, les élus locaux, les membre du Comité Villageois du Parrainage, les 7 AVE&C et elle a touchée au moins 1200 personnes dont environs 400 femmes.

G) Organisation des réunions des CVP

Pendant le trimestre II, 93 comités villageois pour un totale de 463 dont 132 participants ont tenu leurs réunions communautaires. Ses réunions ont permis aux membres des structures de d’échanger les activités du parrainage notamment l’enrôlement des nouveaux enfants alloués à leur communauté, la lutte contre toute forme d’exploitation à l’égard des enfants, ainsi que sur les recommandations sur les rôles et responsabilités des CVP dans la gestion du parrainage et la remonté des données.

Ces réunions avaient pour objets :

  • D’échanger sur les possibilités de limitation de déplacement des enfants dans les villages ;
  • Le choix des enfants à enrôler conformément aux critères prédéfinis dans le document du SOP ;
  • L’implication des personnes ressources instruites dans les villages pour accompagner les enfants et leurs familles dans la rédaction des correspondances ;
  • L’élaboration d’un chronogramme de réalisation des causeries éducatives sur le parrainage et la protection de l’enfance dans les villages.

L’organisation de ces différentes réunions ont permis aux CM de partager des informations sur les nouvelles orientations stratégiques de ChildFund sur le parrainage et le programme ainsi que les priorités définies pour la fiscale 2019-2020.

Write a comment