Gouvernance locale

Dans le cadre de la lutte contre la pauvreté dans les communautés, la FMK à travers l’appui technique et financier de Childfund a mis sur pied un programme de renforcement économique des familles et des groupes d’initiative locale notamment les associations féminines, les groupements et les organisations de jeunesses. Ce programme vise à améliorer les revenus familiaux à travers la création des AGR, accroitre la capacité de production des groupements féminins par le développement des activités de maraichage et le revenu des groupes d’initiatives locales organisés en AVE&C. Pour réussir ce programme, la FMK a appuyé les communautés à l’installation de cent (100) caisses d’AVE&C et la formation des adhérentes sur la métrologie AVE&C.  De nos jours, Cent 100 caisses AVE&C sont installées et fonctionnelles dont 20 à Sègueya, 13 à Bokaria, 9 à Badet Kanty, 6 à bas Simbaraya, 16 à Kolentè, 8 à Sougueta, 9 à Madina, 16 à Dar es salam et 3 caisses à Haut Tamisso.

La mise en place des caisses AVE&C dans les communautés est un véritable moyen de mobilisation sociale et de renforcement de la cohésion sociale pour l’amélioration du système de parrainage.

A) Organisation de 2 ateliers de formation du personnel sur la gestion axée sur les résultats, le suivi & évaluation, la gestion des projets 

Le renforcement de capacités organisationnelles et institutionnelle est une option qui vise à améliorer la performance d’une organisation. Il lui permet d’être plus compétitif dans les interventions et lui confère la capacité d’évaluer l’effet et l’impact de ses actions sur les bénéficiaires. Au cours du trimestre II, la FMK à travers l’appui technique et financier de ChildFund a organisé un atelier de formation de son personnel sur la GAR, le suivi & évaluation et la gestion du projet. Cet atelier s’est déroulé du 17 au 20 Décembre 2019 dans la salle de formation du CAF de Kindia et a regroupé 24 participants dont 3 femmes.

B) Formation des membres de la fédération sur la gouvernance interne et leadership 

Dans la dynamique d’améliorer la gouvernance locale et le leadership communautaire, la FMK à travers l’appui technique et financier de ChildFund a organisé deux jours d’atelier sur la gouvernance interne et leadership à l’attention des membres du CA et des présidents des associations communautaires dans l’enceint du CAF de Kindia du 25 au 26 Décembre 2019. Au total, 23 participants dont 5 femmes ont pris part.

C) Organisation de 4 réunions trimestrielles sur le Parrainage et programme (Revues AOP) 

Pour améliorer la qualité des résultats et le respect de la planification des activités, la FMK organise à la fin de chaque trimestre une réunion de revue trimestrielle du niveau d’exécution du PAO. Cette revue se tient avec la participation de tous les acteurs impliqués dans chaine de résultat notamment les structures communautaires (associations), les membres du CA, le staff technique et les représentants des partenaires (collectivités locales et services techniques).

Les objectifs de cette revue sont entre autres :

  • Présenter les activités planifier pendant le trimestre aux parties prenantes ;
  • Présenter les activités réalisées et non réalisées durant le trimestre ;
  • Evaluer la stratégie de mise en œuvre des activités ;
  • Confirmer et valider l’effectivité de ses activités réalisées dans les communautés par les bénéficiaires notamment les associations communautaires ;
  • Partager les difficultés rencontrées dans la mise en œuvre du plan trimestriel ;
  • Proposer des solutions ou des recommandations pour relever les défis ;
  • Planifier et faire valider les activités du prochain trimestre par les participants.

Cette revue a regroupé 30 participants dont 5 femmes composés des du staff technique, les présidents des associations communautaires, les représentant des services technique (DPE et action sociale) et le comité du contrôle. Au terme de chaque rencontre de revue, les leaders des associations ayant participer sont dotés en copie imprimée du planning du prochain trimestre suivi des recommandations relatives à la restitution aux membres de la communauté notamment les CVP et associations communautaires.

D) Organisation des réunions communautaire 

Dans la dynamique d’améliorer le fonctionnement des structures communautaires notamment les associations communautaires et les comités villageois, la FMK a accompagné les structures communautaires dans la tenue des réunions communautaires pour discuter sur les actions du développent centrées sur l’enfant, les possibilités d’améliorations de la gestion du parrainage, de mobilisation des ressources internes et la participation communautaire dans la mise en œuvre des projets. Pendant cette fiscale, les bureaux des 9 associations communautaires et le CA de la Fédération ont tenu 27 réunions communautaires. Ces réunions ont permis de d’identifier les difficultés relatives au fonctionnement des CEC, le rôle des AVE&C dans le parrainage et la prévention des VBG, la mobilisation sociale autour des projets, la réticence de certains parents dans la gestion du parrainage et la mobilité des enfants enrôlés dans les communautés.

Dans les 9 communautés, ces réunions communautaires ont touché 422 participants dont 172 femmes.

E) Dotation de 200 ménages des enfants enrôlés en intrants agricoles et en petits ruminants/volailles dans 2 communautés

Cette année, la fédération Mounafanyi de Kindia en partenariat avec Childfund a accompagné 200 ménages abritant les enfants parrainés et enrôlé en intrants agricoles et en petit ruminants/volailles dans quatre communautés (Bas Simbaraya, Madina, Bokaria et Dar Es Salam).

Cet accompagnement a objet de faciliter l’adhésion des mères d’enfants parrainés/Enrôlés dans le système aux groupes solidaires d’intérêt économique notamment les AVE&C afin d’accroître les revenus des familles vulnérables pour leur permettre d’assurer la prise en charge des besoins essentiels de leurs enfants et cibles du programme.

Cet appui aux familles a été effectué en deux périodes. La première a eu lieu dans les communautés de Madina et Bas Simbaraya et a touché 50 familles démunies. Dans chacune des deux communautés 25 familles ont été accompagnées en kits de maraichage composés de semences (aubergines, piment et tomate), des outils de travail (pulvérisateur, houe et raclette) et aussi de 30 paires de petits ruminants et 20 paires de volailles pour le développement des noyaux d’élevage.

La deuxième période d’appui a été effectuée dans les communautés de Bokaria et Dar Es Salam. Il a touché également 50 familles bénéficiaires dont chacune a été doté de 35kg de semences d’arachide, 3 litres d’insecticide/herbicide sélectif pour mettre en œuvre les activités agricoles et aussi de 30 paires de petits ruminants et 20 paires de volailles pour le noyau d’élevage. Dans les 4 communautés, ces appuis ont contribué à l’amélioration des revenus des femmes bénéficiaires pour participer activement aux activités des AVE&C, supporter les charges minimales des enfants et certaines charges liées à l’entretien familiales.

1 Comments

  1. GregoryHug

    Where here against talent

    septembre 11, 2021 at 10:20 pm |

Write a comment