Éducation Scolaire et Préscolaire

Dans le souci d’améliorer les conditions d’encadrement des enfants, la FMK a travers l’appui financier de ChildFund à mobiliser les ressources à travers le parrainage pour la construction et l’équipement de deux CEC en hangar communautaire à Kolakhouré (Haut Tamisso) et à Bonton (Bokaria). Ces deux CEC couvrent un effectif total de 88 enfants dont 38 filles avec un encadrement assuré par 2 éducateurs. De nos jours, avec la participation active des communautés les travaux de construction et d’équipement de deux CEC en hangar sont exécutés à 100%.

Aire de jeux du CEC en hangar de Bonton (Communauté de Bokaria)

Dans le souci d’améliorer les conditions hygiéniques, sanitaire et la prévention de la COVID 19 dans les écoles qui abritent des classes d’examen et les centres d’encadrement communautaire couvertes par la FMK, 40 CEC dont 22 hangars et 25 écoles (21 primaires et 4 collèges) ont été dotés de 85 Kits de lavage des mains, 70 cartons de savons Diama et 40 bidons pour la conservation d’eau de boisson pour les enfants. Cette activité a été suivi de 30 séances d’animation villageoise tenues par 13 animateurs communautaires et 22 Relais Communautaires sur la prévention des maladies notamment la COVID 19 et l’importance de lavage des mains. Cet appui apporté aux 63 structures scolaires et préscolaires couvrent un effectif de 2499 enfants dont 1228 filles et 55 éducateurs préscolaires dont 14 femmes au niveau préscolaire et 1655 élèves dont 726 filles au niveau scolaire (primaires et collèges).

Dotation de 1000 enfants de 38 CEC et 600 enfants au primaire en Kits préscolaires et scolaires

Dans le cadre d’appui à la scolarisation et au maintien des enfants à l’école, la FMK à travers l’appui financier de ChildFund Guinée a doté au cours de la fiscale 2019-2020 dans les 9 communautés 1600 enfants en kits soit 1000 enfants préscolarisés dans les 38 CEC et 600 enfants au niveau scolaires. Dans chacune des communautés à travers l’appui des CM, les membres des comités villageois et les membres des associations communautaires ont procédé à l’identification des enfants répondant aux critères définis. Pour l’achat des kits, un appel d’offre permettant l’identification d’un fournisseur potentiel a été lancé. Après le recrutement d’un fournisseur, un contrat a été élaboré et dûment signé par les parties pour la livraison des articles de qualité et dans le délai requis. La remise de ces kits a fait l’objet d’une cérémonie officielle dans toutes les communautés en présence des autorités administratives et locales. Pendant ces cérémonies de remise, l’occasion a été mise à profit pour sensibiliser les parents d’enfants l’encadrement des enfants en dehors des classes, l’importance de la scolarisation des enfants et le maintien des enfants à l’école tout en mettant un accent sur la scolarisation des filles.

Dans les 9 communautés, cet appui en fournitures scolaires et préscolaires a contribué à l’inscription 227 enfants de moins de 5 ans dans 17 CEC, le transfert de 386 enfants au CP1 et l’inscription 180 enfants de 6 à 7 ans dans 17 écoles primaires.

Prise en charge de 55 encadreurs communautaire 

Dans le souci d’améliorer le système d’encadrement de la petite enfance dans les 40 CEC, la FMK en collaboration avec la DPE et à travers l’appui financier de ChildFund Guinée a assuré la prise en charge de 55 encadreurs communautaires pour faciliter l’encadrement et l’apprentissage de 1078 enfants dont 536 filles de la petite et 545 enfants dont 254 filles en moyenne section dans les centres d’encadrement communautaires des 9 communautés.

Prise en charge de 9 éducateurs sortant de l’ENI

Pour mieux préparer le transfert des enfants des grandes sections vers l’élémentaire, la FMK a appuyé la prise en charge de 9 éducateurs sortant de l’ENI pour faciliter l’apprentissage des enfants de la grande section des centres d’encadrement communautaires et préparer leur transition vers les écoles primaires. Dans les 9 communautés, la prise des 9 éducateurs a permis d’assurer la protection, l’encadrement et la préparation pour le transfert de 643 enfants dont 316 pour l’élémentaire.

Appui à la réalisation de 4 supervision trimestrielles conjointes dans les CEC

Pour améliorer le système éducatif dans les communautés, 2 missions de supervision conjointes de la DPE et la FMK ont été réalisées par deux équipes constituées pour visiter 21 écoles dont 10 élémentaires, 8 CEC et 3 Collèges. La première a été conduite par le chargé de la planification par intérim avec les représentants de la FMK et la 2ème équipe avec l’assistant du BSD. Les itinéraires et les écoles à visiter ont été définis pour chaque équipe. Ces missions de supervision avaient pour objectif de contrôler et de mesurer les résultats qualitatifs et quantitatifs issus des financements de l’ONG, de contrôler le fonctionnement des entités scolaires et de constater la présence effective des élèves, enseignants et encadreurs. Pour la réalisation de cette mission, la DPE de Kindia en concert avec la FMK a élaboré un cheik liste de supervision prenant en compte toutes les préoccupations liées aux objectifs fixés. Pendant cette supervision, l’équipe a rencontré les membres des APEAE et les associations communautaires pour les sensibiliser et orienter sur le suivi des enseignants en situation de classe ainsi que sur la préservation des infrastructures scolaires et préscolaires dans un état positif favorable à l’apprentissage des enfants.

Dotation de 38 CEC en kits de premiers soins 

Dans le souci d’améliorer la prise en charge des enfants dans les CEC, la FMK à travers l’appui financier de Childfund Guinée a doté 37 Centres d’Encadrements Communautaires en Kits de premiers soins pour apporter des soins primaires nécessaires aux enfants lorsqu’ils seront blessés ou présentent un malaise pendant les activités ludiques et récréatives qui sont animées sur les espaces de jeux. La dotation de ces kits a touché au cours de la fiscale 2528 enfants dont 1269 filles sont bénéficiaires directs.

1 Comments

  1. AMADOU CELLOU SOUMAH

    Je veux servir la fmk de kindia dans le cadre de l’éducation j’enseigne le collège et le lycée je suis professeur d’histoire et ECM

    janvier 6, 2022 at 10:09 pm |

Write a comment